Échos d'un autre monde

Échos d'un autre monde




La marche des gueux

La marche des gueux






trait


Le 2 octobre 2007, 25000 paysans sans terre se rassemblent à Gwalior, en Inde pour une marche d'un mois à travers le pays. Leur but : le parlement de New-Delhi. Leur objectif : obtenir des terres pour vivre dignement.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LA LUTTE DES SANS TERRE EN INDE

Contexte général


Depuis le début des années 90, la politique de libéralisation de l’Inde laisse de côté les plus pauvres. Le gouvernement ne respecte pas les droits de l’Homme car il prive les communautés Dalits et les peuples tribaux de leurs moyens de subsistance (l’eau, la terre et la forêt). Les industries prolifèrent provoquant non seulement une pollution alarmante mais aussi le déplacement de ces populations.

Une marche pacifique pour la dignité : Janadesh 2007

photo
Ekta Parishad, mouvement populaire non-violent, lutte pour la défense des droits des paysans sans terre (intouchables) et des peuples indigènes (Adivasis) en Inde. Ce mouvement, dont le leader est Rajagopal (l’héritier de Gandhi), agit à deux niveaux, en soutenant les populations opprimées et en faisant pression sur les politiques nationales. Ainsi pour inciter le gouvernement à prendre en considération le problème de l’accès à la terre, des violations des droits de l’Homme et des dégradations de l’environnement, une nouvelle marche non-violente est prévue, le Janadesh (volonté du peuple). Ce « padyatra », inspiré de la marche du sel de Gandhi, se déroulera tout au long du mois d’octobre 2007, de Gwalior à Delhi (350km). Il réunira 25 000 marcheurs (dont environ 200 européens) et 100 000 manifestants les attendront devant le Parlement à Delhi pour un sit-in avec un jeûne illimité. Cette manifestation sera d’une envergure sans précédent. Même si ce n’est pas la première action pacifique, il est impératif cette fois-ci que le gouvernement indien entende cet appel et propose une véritable réforme agraire avant que d’autres ne fassent le choix de la violence en rejoignant des groupes armés de plus en plus oppressants comme les Naxalites (maoïstes).

Un soutien international

Ekta Parishad est soutenu par un réseau d’associations européennes - Ekta Europe* - qui se mobilisent à différents niveaux (financement, sensibilisation du public et des politiques…). Nous avons notamment organisé des rencontres entre Rajagopal et des députés européens (dont le vice président Gérard Onesta) lors de la session parlementaire de décembre 2006 à Strasbourg. Les membres du Parlement européen ont affirmé leur soutien à Ekta Parishad en proposant d’écrire au Premier Ministre indien et/ou de participer à la marche Janadesh. Des personnalités politiques françaises (comme François Hollande (PS), Henriette Martinez (UMP), Marie-Christine Blandin (Verts)…) ont également tenu à manifester leur encouragement à cette action. Par ailleurs, une marche de Berne à Genève est prévue en septembre prochain pour annoncer le Janadesh le mois suivant…. Reconnaissance, promotion et protection des droits et libertés des peuples autochtones Le jeudi 29 juin 2006, le Conseil des droits de l'homme a approuvée la Déclaration sur les droits des peuples autochtones. Depuis 2005, la Deuxième Décennie internationale des populations autochtones a officiellement débuté et l'un de ses objectifs principaux est l'adoption de cette déclaration par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Enfin les États se sont fixés comme objectif prioritaire du millénaire de réduire de moitié, d’ici 2015, le nombre de personnes victimes de l’extrême pauvreté et de la faim dans le monde. Soutenir les paysans sans terre et les tribaux en Inde contribue à atteindre cet objectif. La lutte pour le droit à la terre, à la sécurité et à la souveraineté alimentaire est déterminante pour tout le sous-continent indien.

* Membre d’Ekta Europe : Solidarité, Peuples Solidaires, Réseau Solidarité, Frères des Hommes, le Cridev 35 (France) ; Action Village India (Angleterre) ; CESCI (Suisse) ; Volens Mercy Home (Belgique) ; Concern (Irlande) ; Freunde von Ekta Parishad (Allemagne) ; Satyagraha (Italie).

Février 2007

Pour tout complément d’information

Internet : www.ektaparishad.org; http://www.solidarite.asso.fr/home/luttessterre.pdf
Contact : Solidarité (Gaillac)
Dorothée Lebret
05 63 41 01 14
contact@solidarite.asso.fr
Solidarité (Paris)
Clotilde BATO
01 48 28 49 90
solidarite.paris@gmail.com
trait


Le DVD "La marche des gueux. La force libératrice de la non-violence" qui raconte cette manifestation des paysans sans terre a été réalisé par Louis Campana et François Verlet.
En voici la présentation qui figure sur la boîte :

"Gandhi avait réussi à mettre le colonisateur à la porte. Mais ce dernier est revenu par la fenêtre. Les peuples du monde sont en émoi. Il subissent une véritable guerre économique où les riches sont toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres. La globalisation financière crée un monde où les petits paysans sont exclus. Ils sont tout juste tolérés pour balayer les rues ou construire des autoroutes pour des salaires de misère.

photo
Aujourd'hui, pourtant, nous avons vu un peuple de 25000 gueux se lever en Inde. Il est debout, en marche. Nous l'aons vu souffrir sur la route, nous avons vu des femmes épuisées, ves vieillards tomber. Nous avons vu leurs douleurs, mais aussi leur déterminatuion car ce peuple a appris à ne plus avoir peur, il a appris à ne pas haïr.

Et il va avec ses peines et ses joies aussi, vers Delhi, vers l'autorité, pour récupérer ses droits. Droits à la vie, à la terre, droits citoyens, grâce à l'inspiration de Rajagopal et Ekta Parishad, les organisateurs de la marche.

Et cela, c'est le miracle de la force libératrice de la non violence. Ce peuple s'est levé, c'est déjà une victoire et il n'y a pas de vaincu... que cet esprit soit abondant. A ce peuple debout, en marche vers sa liberté, nos remerciements et notre gratitude."

Ce DVD de 53 mn a été produit par Association SHANTI (Tél: 04 68 71 18 33) et MÉDIANE PRODUCTIONS (06 63 30 89 52).

Crédits photos :

http://www.ektaparishad.org/JANADESH latest/cy_photogallery/cy/index.html
http://www.ektaparishad.org/photogallery/index.html




Documents divers sur cette marche :

puce Bilan
puce Témoignages de femmes
puce Dossier de presse








Sommaire de la rubrique
Haut de page