L i n u x

L i n u x




Témoignages

Témoignages






trait


Depuis la découverte de Linux à  travers un article paru dans le journal Le Monde du 2 octobre 1998, article alimenté pour l'essentiel par le livre-entretien de Dominique Nora avec Roberto Di Cosmo qui démontrait les défauts de Windows (Microsoft) : plantages intempestifs, obésité (à  tel point qu'on le surnomme "l'obésiciel"), fiabilité et sécurité douteuses, perméabilité aux virus, etc., et ses méthodes peu respectueuses de ses utilisateurs comme l'intégration cachée des programmes (simulateur de vol, un flipper et bien d'autres jeux), pour moi, un nouveau monde s'ouvre. Roberto Di Cosmo dénonça la volonté de Microsoft de prendre le contrôle de toute la chaine informative à  travers ses logiciels et internet. Linux selon lui est une alternative à  Microsoft, alternative crédible qui a fait ses preuves et qui n'arrête pas d'évoluer.

C'était une aubaine, une délivrance même. Confronté aux caprices pour ne pas dire incohérences de Windows sans jamais les comprendre (les messages systèmes sont des insultes aux utilisateurs car on a beau faire exactement ce que disent les messages, on n'obtient jamais le résultat attendu), j'ai fait un pas en direction des logiciels libres en :

L'apprentissage ne fut pas sans difficultés pour un utilisateur non professionnel, mais le résultat compense bien la peine. Des années ont passé, Linux est devenu pour moi une véritable compagnie.

À mon tour, je voulais simplement apporter un témoignage pour encourager ceux qui hésitent encore à franchir le pas. À l'heure actuelle il existe beaucoup de sites et de forums d'aide aux débutants. Et quand on est habitué au confort et à la stabilité de Linux, revenir à Windows est une blague de mauvais goût. Il n'y a plus qu'à se lancer.
photo

Comment s'y prendre ?

D'abord il faut savoir que Linux peut cohabiter aussi bien avec Windows qu'avec Apple (qui n'est pas mon propos d'ici car j'aime bien les pommes mais elles n'ont pas de goût surtout celles qui viennent des super-marchés). Il faut dire tout de suite que venant de Windows l'utilisateur Lamba est vite perdu en découvrant Linux, car les conceptions sont différentes, je fais bien sûr allusion à la partition du disque dur. À l'heure actuelle on peut installer Linux très facilement en se laissant guider par la procédure automatique, mais une installation manuelle est plus satisfaisante car cela permet de comprendre certaines choses.

Pour commencer il faut se procurer une distribution (c'est quoi ça ?) soit en achetant un magazine ou un ouvrage souvent livré avec des CD ou DVD. Le magazine Linux CD disponible dans les kiosques à journaux, sort tous les deux mois, et à chaque livraison on a une distribution différente, et ça ne coûte que 7,50 € (tarif 2008). Pour ce prix on a un DVD contenant le sytème d'exploitation complet et des logiciels par centaines (bureautique, retouche image, dessin vectoriel, modélisation 3D, multimédia, internet, réseaux, serveur web, jeux, etc., bref il y a à boire et à manger à volonté pour un prix dérisoire. Comparez avec ce qu'on aurait mis dans la poche de Bill si on achetait des logiciels équivalents estampillés Microsoft. Pourquoi dépenser inutilement de l'argent alors qu'on peut avoir les mêmes outils mais en mieux pour trois fois rien ?). Voir lettre ouverte

L'étape délicate dans l'installation de Linux est bien la partition du ou des disques durs si on opte pour l'installation manuelle. Je vous envoie au chapitre traitant ce sujet du Guide de survie aux débutants de Gérard Delafond.

Exemple de la partition d'un disque dur

Noms Symboles Partitions Capacités
Racine / /dev/sda1 5 Go
Mémoire d'échange swap /dev/sda2 500 Mo
Là se trouvent la plupart des programmes installés /usr /dev/sda3 20 Go
Répertoire optionnel /opt /dev/sda5[1] 10 Go
Répertoire de fichiers systèmes /var /dev/sda6 2 Go
Répertoire de fichiers temporaires /tmp /dev/sda7 500 Mo
Répertoire d'utilisateurs /home /dev/sda8 22 Go


En règle générale, si on passe par la procédure d'installation automatique, on se retrouve avec deux partitions : une partition racine ( / ) et une partition d'échanges appelé swap qui doit être le double de la totalité des mémoires (si on a deux barrettes de 256 Mo de mémoire, la partie swap sera de 1024 Mo). L'intérêt d'avoir plusieurs partitions au lieu de deux (minimum), c'est quand on décide de réinstaller dessus on n'aura pas à tout effacer en reformatant, le répertoire utilisateur (/home) par exemple peut rester intact. On en est qu'au début, mais est-ce que Windows permet d'avoir cette possibilité ?

Vous trouverez dans cette page non pas des aides (car il y en a déjà beaucoup qui sont très bien sur le web): mais simplement des renvois vers des sites ou forums qui vous seront utiles.

image animé

Manuels et magazines :


trait

Notes :

[1]. Dans un disque dur on ne peut le diviser qu'en 4 partitions primaires, la quatrième est donc utilisée comme partition étendue qui va contenir les autres partions logiques. C'est pourquoi la 4è partition n'apparâit pas dans cette liste, mais c'est elle qui contient les partitions sda5, sda6, sda7, sda8 qui sont des partitions logiques. Par contre dans une partition étendue, on peut créer autant de partitions logiques qu'on le souhaite, en fonction de ses besoins bien évidemment.



Sommaire de la rubrique
Haut de page