Communications aux colloques

Communications aux colloques




À la recherche d'un habitat écologique pour un environnement écologique :
héritage & modernisation de Phú Yên.
À la recherche d'un habitat écologique pour un environnement écologique :
héritage & modernisation de Phú Yên.



Communication faite au symposium international lors de la célébration du 400e anniversaire de la fondation de la province de Phú Yên, Tuy Hoà, 2 avril 2011.

Bản tiếng việt



Introduction


Ce papier tente d'explorer les possibilités pour une région comme la province de Phú Yên de s'intégrer dans le nouveau contexte économico-touristique avec les contraintes exercées par celui-ci et l'héritage culturel comme tremplin et ressources. Il ne s'agit pas d'une étude économique ou de faisabilité d'un tel projet car le champ économique est hors de notre portée, de nos compétences, mais d'une simple réflexion qui met en relation les différents paramètres et qui repose sur une volonté de trouver une solution originale en adéquation avec l'existant, solution qui ne demande pas des milliards d'investissements susceptibles de bouleverser la société à tous les niveaux.

Si l'objectif vise le développement du tourisme, les moyens mis en œuvre devraient satisfaire à quelques règles de bon sens telles que : proposer du nouveau pour attirer l'attention des visiteurs qui seront les meilleurs relais de publicité (dans le sens d'information et non dans le sens mercantile) : les gens ne viendront pas à Phú Yên pour admirer des gratte-ciel comme ceux de New-York ou de Chicago ; le respect de l'environnement et de la biodiversité, y compris des minorités ethniques qui sont aussi des êtres biologiques et qui sont trop souvent oubliées par les défenseurs de la biodiversité sélective, passe par l'exemple.

La première ville écologique a vu le jour en 2010 à l'occasion de l'exposition universelle de Shanghai - alors que le concept d'écologie vient de l'Occident on attend toujours de voir un tel projet s'y réaliser. La ville de Dongtan donc, est construite sur une superficie de 86 km² à l'embouchure du Yangzi Jiang pour accueillir au départ une population de 50 000 à 80 000 habitants, mais elle est prévue pour loger 500 000 habitants à l'horizon 2050. S'agit-il pour nous de recopier Dongtan ? Assurément non, mais de quelque chose à la fois de plus modeste sur le plan investissement et plus ambitieux quant à la conception et la réalisation.




Sommaire de la rubrique
Haut de page
Suite